Rudolf zur Lippe - LA LIBERTÉ DU GESTE      in Fès 2014-04-13 - 2014-04-21

LA LIBERTÉ DU GESTE
Exposition de RUDOLF PRINCE DE LIPPE

Peinture Gestuelle

du 13 au 20 Avril 2014
de 09.00 hrs à 18.30 hrs

Vernissage le 13 Avril 19.30 à 21.00

ALLOCUTIONS


Dr. Faouzi Skali

Président Festival de Fès de la Culture Soufie

Son Exellence Dr. Michael Witter
Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne Au Maroc

Pascual Jordan

curator Werkstatt Galérie Berlin

à la
Fondation Esprit de Fès
Sidi Al Khayat BP 679
Fès 30200 Maroc


avec le soutien amical de
Ambassade de la République fédérale d'Allemagne Au Maroc
Fondation Esprit de Fès
Werkstattgalerie Berlin


LA LIBERTÉ DU GESTE

Peut-il y avoir rencontre entre l'élan de la peinture gestuelle et l'esprit de Fès?

La peinture gestuelle est issue des tentatives plus générales de l'art dit abstrait de l'Europe du Xxème siècle. Ainsi elle jouit de cette libération de l'art et du regard humain après, peut-être, cinq cents ans de domination par la perspective et la prétendue représentation réaliste du monde. Déjà par là les approches au monde trouvent une base commune, des traditions mu-sulmanes d'une part et des convictions européennes, voire atlantiques. Cette libération a pourtant une importance beaucoup plus profonde. Elle porte sur la perception de l'existence humaine au niveau de tous nos rapports vis-à-vis des êtres, des évènement de la nature et des choses avec lesquels nous partageons la vie sur cette terre et sous ce ciel.

Le changement des paradigmes dans l'art invite à une prise de conscience anthropologique, analogue aux principes en théorie de la connaissance qui s'imposent suite à la physique quantique: Toute conception du monde doit se manifester à travers certaines formes et aboutit, par conséquent, à une déformation par rapport à d'autres points de départ et à la création – en art comme en science. Ainsi la prétention hégémonique de la perspective centrale et de la représentation "réaliste" tombent à plat. Comme certains auteurs et artistes arabes ont choisi de voir le monde suivant les phénomènes de la lumière et de ses effets, la peinture gestuelle se fie, disons, aux énergies universelles telles qu'elles se manifestent face à nous ou à travers nous à tel moment, plus précisément, telles qu'elles nous affectent et font surgir en nous un élan très particulier.

Une oeuvre est donc le témoignage sensuel d'un événement non matériel. Témoignage individuel de forces universelles, spontané de ce qui est hors du temps. Trace de "l'esprit qui souffle où il veut", guidée au rythme de la respiration du peintre. L'art du geste exige la plus grande perméabilité de l'artiste en même temps que la plus grande attention. Il doit chercher à se libérer de toute crispation, de toute préoccupation, de tout caprice de la volonté. Il doit veiller à ce que les autres outils - pinceaux, encres, papiers - soient aussi disponibles que lui-même.

Depuis que j'ai eu le privilège joyeux de participer au festival de Fès en 2013, je suis tenté de mieux imaginer les rapports possibles d'une telle peinture gestuelle avec l'esprit de Fès, entre expériences de la transcendance et l'amour d'une beauté qui est l'expression d'ordres autres que les stratégies mécaniques de la globalisation. Pour une compréhension plus large et plus vivifiante de nos vies d'aujourd'hui.


Topología- Art from Spain 2014-04-25 - 2014-05-10
Anais Senli
Recorreguts III, 2014
100x80cm, tècnica mixta sobre tela

01

Miren Doiz
S. T. Serie No painting, 2013
cinta adhesiva sobre tablillas enteladas
65x75 aprox.

02

Laura Lopez Paniagua
Mother 1
mixed media on wood

03

01

Anais Senli
Recorreguts III, 2014
100x80cm, tècnica mixta sobre tela

02

Miren Doiz
S. T. Serie No painting, 2013
cinta adhesiva sobre tablillas enteladas
65x75 aprox.

03

Laura Lopez Paniagua
Mother 1
mixed media on wood


Jan Toomik 2014-05-16 - 2014-06-08